top of page

L'Encrage : un collectif d'artistes

Qu'est-ce qu'un collectif d'artistes ?

Un collectif d’artistes est un groupe réunissant plusieurs artistes qui sont chacun indépendants, avec une carrière propre et pouvant venir de différents domaines, mais qui ont un but commun.


Le collectif qui s’unit va chercher à atteindre ce but commun en réalisant un projet ou une série de projets en commun. Le but peut être politique ou économique (c’est-à-dire pour aider chacun des artistes à mieux vivre de leur art, pouvoir, grâce à leur travail en commun, acheter du matériel cher par exemple),social (afin de défendre une ou plusieurs causes qui touchent chacun des artistes du collectif ) mais ce but peut aussi être professionnel , en effet par le biais du collectif, les artistes vont pouvoir être mieux médiatisés et être mis en relation avec des musées ou autres lieux d’expositions et donc être reconnus.


Le principe du collectif d’artistes est de faire collaborer différents artistes, de leur propre initiative bien sur, qui vont donc avoir des pratiques et méthodes différentes, des façons de penser différentes. Ainsi, tout cela va se mélanger, et ça va permettre aux artistes réunis en un collectif, de mener à bien leur projet commun, qu’ils n’auraient sûrement pas pu réaliser seuls. Les collectifs d’artistes existent depuis très longtemps, ils existaient déjà dans l’antiquité et se rassemblaient autour de centres de ressources comme des ateliers de structure ou des carrières de marbre notamment. Enfin, les collectifs d’artistes enrichissent le métier d’artiste. 

Effectivement, ils permettent de croiser de nombreuses disciplines artistiques et donc d’innombrables méthodes et approches créatives, ce qui fait travailler les artistes en groupe, et met donc en avant l’esprit d’équipe mais aussi l’intelligence collective.


Le collectif est une rencontre entre personnes d’horizons divers, souhaitant agir et réfléchir ensemble. Créer un collectif associatif est donc très simple. Il suffit de réunir 2 personnes ou plus, qui doivent s’entendre sur un objectif, un projet et des valeurs (ces éléments peuvent être formalisés par écrit). Le collectif n’a aucune
obligation administrative, n’as pas à respecter de structure spécifique, les règles sont donc très souples. Il peut se doter d’un nom ou rester anonyme, avoir des locaux afin d’y travailler ou d’exposer leurs travaux ou pas. La seule obligation administrative est d’avoir une personne du collectif qui assume la responsabilité administrative et artistique des projets du collectif. Mis à part cette obligation, les membres sont égaux, au même niveau. Ils s’engagent plus ou moins dans le collectif, ce qui fait qu’il peut y avoir une hiérarchie qui se crée naturellement. Les membres du collectif se retrouvent lors de réunions. Les décisions sont prises à la majorité (vote à main levée). Un coordinateur du collectif peut être désigné et va être chargé de faire et de diffuser des propositions de projets, d’idées,... à tous les artistes. Ainsi, dans un collectif, il n’y a pas de syndicats, d’adhérents, d’association,... mais simplement des artistes qui ont chacun une carrière différente et qui se réunissent de leur propre initiative afin de partager leurs savoir-faire, leurs réflexions et leur créativité dans plusieurs projets communs.

​

IMG_8477.JPG
IMG_8581.JPG
IMG_8616.JPG
IMG_8533.JPG

Présentation de l'Encrage

L’Encrage atelier collectif de sérigraphie est une association loi 1901, c'est-à-dire non lucrative.

 

Elle a été créée en 2005 par un groupe d’artistes bénévoles illustrateurs et graphistes passionné de sérigraphie. Ces derniers font vivre l’association en organisant des expositions collectives, des éditions ou encore des tirages sérigraphiques en direct. Ils travaillent avec des structures culturelles comme le Lux  cinéma d’Art et d’Essai de Caen, la Maison du Vélo, le Pavillon Presqu’île de Caen ou le Café Sauvage.

 

​

En se basant sur ces critères principaux, ses objectifs sont : 

​

  • La promotion de la sérigraphie au travers d'animations diverses relevant du champ de l'éducation populaire auprès de multiples publics. 

​​

  • De permettre à toutes les structures non lucratives, d'avoir accès à un atelier de sérigraphie, comme outil d'imprimerie dans le but de pouvoir réaliser diverses créations et supports de communication. 

​​

  • D'offrir à toutes personnes la possibilité de se former et de pouvoir réaliser des œuvres ou de soutenir des actions et réalisations culturelles et/ou artistiques en sérigraphie. 

​​

De manière générale, ils cherchent à réunir tout le matériel nécessaire à la pratique de cette méthode d'imprimerie, en ayant à cœur de permettre l’apprentissage et l’utilisation de la sérigraphie à un grand nombre de personnes ou de structures (associations, collectivités, établissements à but non lucratif, etc.) 

R1d_DGZg.jpeg
IMG_8634.JPG

Les artistes membres de l'Encrage

Agnès Leblond 

​

Bernard Louvel  

Bernard Louvel a fait [nombre de papiers] pour l’exposition, l’un d’entre eux représente une pellicule de  cinéma, chaque carré est d’une couleur différente (qui fait référence au drapeau LGBTQ+) et contient une  forme représentant le virus du Sida.  

 

Alexandra Blanchon

​

Ludo Gomes   

Pour l’exposition « Motifs au bout des rouleaux », Ludo Gomes a réalisé 4 papiers peints représentant des insectes, et tous de couleurs différentes. 

​

Sarah l’évêque  

Sarah l’évêque est une plasticienne et art-thérapeute, diplômée des Beaux-Arts de Caen. Sarah a composé  de papiers peints cette exposition.

​

Karine Debout-Métairie 

​

Vincent Trefex  

Vincent Trefex est un artiste polymorphe

​

Sabine Duval  

Sabine Duval est une graphiste et plasticienne et diplômée de l’école des Beaux-Arts de Caen.

Cette artiste nous invite à découvrir, via l’exposition, ces papiers peints représentant des forêts 

​

Isabelle Pellouin  

​

HubbubHum 

​

Cécile Riquier  

 

​

bottom of page