Quelques motifs de l'histoire du papier peint
L’Histoire du Papier Peint :
Le premier papier peint vient de Chine, et serait apparu durant l’an mille.
A cette époque, le papier peint était confectionné par des artistes qui dessinaient à l’aide de pinceaux sur de grandes surfaces en papier. On ne parlait pas encore de papier peint mais de papier de riz et il était utilisé pour tapisser les murs des riches demeures. C’est Marco Polo qui utilise en premier le terme de « papier peint » dans ses récits au XIIIème siècle.
Ce n’est qu’au XVIème siècle que la papier peint de retrouve lié à l’imprimerie car ce papier était fabriqué en Chine à faible coût et importé par des compagnies marchandes, ce qui le rendait très onéreux.
Sous le règne de Napoléon III, sa production a pris un essor gigantesque en élargissant le marché à la petite bourgeoisie et aux classes populaires, grâce à des modèles à très bas prix qui ont été mis sur le marché. Et il est jusqu'aux années 1980 la décoration murale la plus utilisée au monde. Au milieu des années 2000, il a été revisité par une nouvelle vague de designers, lui permettant de redevenir attractif, et inspirant la mode et le luxe.
Aujourd’hui, le papier ne cesse d’être innové, et les motifs qu’ils arborent sont de plus en plus travaillés. Désormais le papier peint se trouve au cœur de la décoration d’une pièce et détermine toute une ambiance.
​
​
La fabrication du Papier Peint :
Le papier peint n’est pas « peint » mais imprimé. Pour le fabriquer il faut suivre trois étapes :
-
La fabrication du matériau
-
L’impression
-
La finition
​
​
​
​
MOTIFS
Qu’est-ce qu’un motif ?
Un motif est, dans le domaine artistique/arts décoratifs, des dessins répétitifs ornant les fonds, encadrements, surfaces etc.
C’est une forme esthétique décorative à répétition qui diffère selon les variations possibles de ses formes, ses couleurs et ses répétitions.
Le motif s'adapte également à toutes les utilisations/usages (tissus variés → papier peint, meuble, vêtements, sculpture...)
Le motif est indémodable, il y en a toujours quelques-uns qui sortent du lot chaque année.
La tendance de cette année (2021)
Dans le côté mode il y’a le motif rayures, le motif fleuri, le tie and dye et le Paisley par exemple.
Et pour les décorations dans les maisons, il y’a le terrazzo, line art, le tartan, motif arty, léopard, marbre, motif berbère, panoramique (en tapisserie).
​
Quelques exemples de motifs :
Il y’a la Panthère (préhistoire), Tie and dye (4 000 av J-C), Grecque (Grèce antique), Chevron (1800 avant JC), Corne d’abondance (mythologie - 7è av J-C soit 700 av J-C), Bayadère (Moyen Âge), Paisley ou cachemire (17e siècle), Vichy (19è-début 20è), Pois (mi 19è-20ème), Pied de poule (fin 19è), Camouflage (Première guerre mondiale), Motif panoramique (XVIII - fin du 19e)